Comment bien choisir un verre à vin?

La dégustation du vin doit se faire dans les meilleures conditions afin de permettre une bonne dégustation. Le verre à vin doit être choisi selon certains critères donnés. Sinon il ne saurait favoriser une bonne dégustation. Savoir choisir son verre à vin est un problème pour la plupart des personnes. Nous vous donnons ici, quelques astuces pour bien le faire.

Le type de vin

Pour bien choisir le type de verre idéal pour la dégustation du vin, il est important de connaître le type de vin auquel on a à faire. Vous devez choisir le verre en fonction du vin. Pour les vins rouges, il est recommandé d'opter pour un verre avec un contenant assez large pour favoriser une bonne oxygénation. Pour les vins de Bourgogne, optez pour un verre à fond large et un buvant plus resserré. Ce type de verre favorise une meilleure appréciation des arômes du vin. Pour les vins de Bordeaux, optez pour un verre avec un contenant moins large et un col étroit. Les vins de Bordeaux n'ont pas besoin d'une grande oxygénation. Pour en savoir plus, continuer l'article publié ici.

La matière et la qualité

Le visuel joue un rôle important dans la dégustation du vin. La vue est le premier contact avec le vin. C'est elle qui va vous permettre d'apprécier la robe, la couleur du vin. Pour déguster le vin, il est donc recommandé d'opter pour un récipient à verre. 

La qualité du verre choisi est aussi à prendre en compte. Vous devez opter pour un verre à vin fin et léger pour vous permettre une facile dégustation ou mise en bouche. Hors de question de penser à un verre à vin épais et lourd. Vous serez moins à l'aise et dégagé pour une bonne dégustation. Le verre à vin doit également être élégant. Il en existe de différents types sur le marché.