Comment empêcher votre chien de fuguer ?

Si vous avez un chien et qu'il s'est déjà enfui, vous êtes conscient de l'inquiétude qu'un propriétaire peut ressentir lorsqu'il ne peut pas trouver son ami. Il peut s'enfuir pendant une promenade ou attendre que vous ouvriez la porte pour vous échapper. Cela peut occasionner des situations inattendues que vous aurez préféré éviter.

Les raisons de la fugue d’un chien

Un chien n'a pas à s'enfuir s'il est un chien équilibré. Et que votre chien le soit ou pas, il est important que vous preniez de bonnes mesures pour réduire les risques de fugue.

Un chien équilibré est un chien qui ne souffre pas de stress qui interagit avec d'autres chiens et des personnes, qui découvre régulièrement de nouveaux environnements et qui, en bref, ne ressent pas le besoin de s'échapper. La chaleur est une autre raison qui pousse un chien à s’enfuir.

Une chienne en chaleur peut s'enfuir pour s'accoupler, et un chien peut s'enfuir pour chercher la femelle en chaleur, même si elle est à des kilomètres. Un bruit qui provoque une peur terrifiante chez le chien peut le faire fuir sans aucune direction. Cela arrive souvent quand il y a de la pyrotechnie, une forte tempête, etc.

Une autre raison est le manque d'éducation. C'est, par exemple, lorsque votre chien s'échappe et peu importe combien vous l'appelez, il fait la sourde oreille. On ne lui a donc certainement pas appris l’ordre de répondre à l'appel.

Quelques conseils pour diminuer les risques de fuite de votre chien

Voici quelques astuces qui vous aideront à éloigner de votre chien les possibilités de fugue. Il faut penser à installer une clôture si vous n’en avez pas encore car cela pourrait empêcher votre chien de s’enfuir pendant une période sans surveillance. De plus, il est important, de jouer avec votre chien de temps en temps, le promener, lui apprendre de nouvelles astuces.

Tout ceci l’aidera à plus s’attacher à vous et à ne plus vouloir partir. Pensez aussi à stériliser votre chien. Un chien qui n'a pas été stérilisé au-delà de six mois aura une envie naturelle qui le poussera à s'enfuir pour trouver un compagnon.

En bref, avoir comme animal de compagnie un chien et bien s’en occuper peut s’avérer ne pas être tache aisée. Mais avec un peu d’engagement, vous pourrez bien prendre soin de votre chien et l’éloigner de toutes idées de s’échapper.