Comment entretenir une boite à cigare ?

Une boite ou une cave à cigare est une boite en bois spécialement conçue pour conserver les cigares. Ses caractéristiques permettent de conserver les cigares dans des conditions d'humidité et de température idéales. Un tel dispositif est le mieux adapté pour créer un environnement propice à la conservation des cigares si vous en êtes un amateur.

Pourquoi utiliser une boite à cigare ?

L'objectif principal de la cave à cigares est de stocker les cigares dans les meilleures conditions de conservation, en les empêchant de se dessécher. Cela signifie que les cigares conservés dans une cave conservent les caractéristiques avec lesquelles ils ont été fabriqués et ne se détériorent pas ou ne se gâtent pas. Une Boite Cigare pourra même améliorer leurs saveurs et leurs arômes.
Vu l’importance d’une boite à cigare, n'importe laquelle ne fera pas l'affaire. Pour bénéficier de tous ses avantages, il vous faudra une de qualité, c'est-à-dire fabriquée par un professionnel. Outre sa bonne fabrication, une boite à cigare est celle qui maintient les bonnes conditions de stockage des cigares. Cet environnement parfait est obtenu grâce à deux variables : l'humidité et la température à l'intérieur de la boite.

Comment entretenir sa boite à cigare ?

Avant d'utiliser votre nouvelle cave à cigare, vous devez toujours la nettoyer d’une manière spécifique. Ce nettoyage consiste à humidifier le dispositif en lui permettant d'absorber l'humidité, pour vous assurer que vos cigares restent humidifiés. D'autre part, si votre cave à cigares n'a pas été humidifiée au départ, elle sèchera vos cigares en les privant de leurs arômes, ce qui va complètement à l'encontre de l'objectif d'une cave à cigares !
Si les conditions internes de votre boite régulent vos cigares, n'oubliez pas que les conditions externes sont un autre facteur important. Idéalement, la température intérieure devrait être de 21-23 degrés Celsius. Mais si vous conservez la boite à la lumière directe du soleil, la chaleur du soleil modifiera la température et l'humidité au fil du temps et créera ainsi des conditions qui ne sont pas idéales pour vos cigares. Veillez donc à conserver votre cave dans un endroit frais et ombragé.