Des astuces pour obtenir une attestation d’assurance auto

Aujourd’hui, il est exigé par la législation d’avoir une assurance qui couvre les risques que chaque conducteur encourt. Il est en plus exigé aux conducteurs de véhicules d’avoir une attestation qui confirme la possession d’une assurance auto. Ainsi, chaque fois que vous sortez, vous devez l’avoir sur vous, à portée de main. L’obtention de ce document n’est pas compliquée, ça peut s’avérer difficile si l'on ne dispose pas des informations nécessaires. Alors, découvrez dans cet article quelques astuces pour obtenir une attestation d’assurance auto.

Une attestation d'assurance auto : qu'est-ce que c'est ?

Quand vous souscrivez à une assurance auto, il y a des documents auxquels vous avez droit. Dans certains pays, un assureur qui manque de remettre ces documents à son client assuré est exposé à des sanctions, visitez www.oceanile.com pour en savoir plus. Parmi ces documents, le plus important est l'attestation d'assurance auto. 

Mais il ne sera exposé que s'il reste silencieux après que l'assuré a fait la demande. Il s'agit d'un document qui atteste qu'un conducteur a effectivement fait couvrir son véhicule. Ce document contient des mentions telles que l'identité de l'assuré, le numéro d'immatriculation de sa voiture, le numéro sous lequel est enregistré le contrat d'assurance, la date de la fin du contrat d'assurance ainsi que l'étendue de la couverture prise en charge par l'assureur. 

C'est un document que doit obligatoirement détenir tout conducteur. Ainsi, lorsque les agents de police effectuent leur contrôle, il pourra être libéré après l'avoir présenté. S'il ne le présente pas, il pourra être arrêté. 

Comment obtenir son attestation d'assurance auto ?

Obtenir une attestation d'assurance auto n'est pas difficile. Il y a plusieurs moyens par lesquels on peut l'obtenir. En effet, la majeure partie des compagnies d'assurance envoie à leurs assurés leurs attestations par voie postale. Elle est envoyée dans les premiers jours qui suivent la conclusion du contrat d'assurance. 

Par ailleurs, il faut savoir qu'il est aussi possible d'obtenir son attestation d'assurance auto en ligne. Il suffit de faire la demande sur le site officiel de son assureur. C'est la raison d'être de la présence dudit lien sur les contrats d'assurance. Pour y parvenir, il faut dans un premier temps se rendre sur le site de votre assureur. 

Une fois sur le site de votre assurance, connectez-vous à votre espace GMF et choisissez votre type de contrat. Cliquez ensuite sur l'option "obtenir une attestation" et choisissez votre attestation. Une fois l’attestation choisie, une notification vous parviendra par mail. Vérifiez-la et téléchargez votre attestation en pièce jointe.