Les paillassons : fonctions et matériaux de fabrication

Bon nombre de personnes n’accordent pas une grande importance à l’aspect extérieur de leur domicile. Elles ignorent que c’est à partir d’elle que les visiteurs se feront une première idée d’eux. Heureusement, il y a des accessoires simples comme un paillasson pour remédier à cela. Cependant, il existe plusieurs paramètres à prendre en compte lors du choix d'un paillasson pour votre maison.

Quelle est la fonction d’un paillasson ?

Sa principale fonction est de nettoyer les pieds avant d'entrer dans la maison et d'éviter que le sol ne soit mouillé ou sali. Il évite également les chutes éventuelles et donne une touche décorative à la zone.

Cependant, et comme pour tout dans la vie, la fonctionnalité n'est pas incompatible avec le design, et les paillassons doivent, en plus de collecter toutes les saletés pour qu'elles n'atteignent pas l'intérieur de la maison. Elles doivent aussi donner une touche de style à l'entrée de la maison, en la faisant paraître comme elle le mérite de l'extérieur et vous pouvez en apprendre davantage si vous lisez ceci.

Bien que leurs designs ne soient pas aussi beaux et originaux, ils sont spécifiquement conçus pour laisser toutes les saletés qui traînent nos chaussures hors de la maison. Dans ces cas, nous pouvons choisir de placer des tapis et des paillassons plus décoratifs dans le couloir, car après avoir nettoyé les chaussures sur le paillasson à l'extérieur, nous n'avons pas à nous inquiéter de les salir ou de les abîmer, et nous continuerons à profiter du style et du design que ces accessoires peuvent apporter à notre maison.

Plastique ou fibre de noix de coco ? : Une question de matériaux

Le choix du matériau du tapis doit se faire en fonction de l'intensité de l'utilisation. Il existe des tapis en sisal, en caoutchouc, en plastique, en nylon ou en fibre de coco.

Les paillassons en fibre de coco sont généralement les plus robustes et les plus épais, idéaux pour recueillir toutes sortes de saletés et de particules collées aux chaussures. Pour lui donner un aspect plus décoratif, l'idéal est d'opter pour un mélange de matériaux, pour obtenir un paillasson de qualité et élégant à la fois. Le choix vous revient donc !