L’importance du troisième pilier dans le système de retraite suisse

Le système de retraite en Suisse comporte trois composantes générales : deux premiers piliers obligatoires et un troisième facultatifs qui vient en complément. Ce système permet de garantir un bon mode de vie aux citoyens une fois à la retraite. Continuez la lecture pour en savoir sur ces piliers ainsi que les avantages qu’offre le troisième pilier.

Signification de chacun des trois piliers

Le système de retraite suisse comporte en effet trois piliers. Le premier pilier qui concerne la pension publique suisse est obligatoire et destiné à fournir des pensions individuelles et de survie pour couvrir les besoins de base après la retraite. Vous pouvez toutefois vous rendre ici http://globale-pilier.ch/ pour plus de détail. Le deuxième pilier encore appelé prévoyance professionnelle est obligatoire pour tous les salariés. Financé par les cotisations des employeurs et des employés, il est destiné à fournir un revenu confortable après la retraite.
Le troisième pilier quant à lui est facultatif et est donc financé par les cotisations individuelles. Conçu pour compléter les offres du premier et deuxième pilier, le 3e pilier présente plusieurs avantages.

Les avantages du troisième pilier

Contrairement aux pensions des premier et deuxième pilier, les solutions du troisième pilier peuvent être entièrement adaptées à votre situation. Le troisième pilier vous donne la possibilité d'élaborer une stratégie d'investissement optimale en fonction de vos besoins, de vos objectifs, de votre attitude face au risque, de votre horizon de placement et de vos exigences en matière de sécurité. Pour la plupart des gens, il est peu probable que les pensions des premier et deuxième piliers fournissent un revenu suffisant pendant la retraite pour soutenir le style de vie qu'ils envisagent.
L'utilisation d'une solution du troisième pilier permet de combler cette lacune. Aucun d'entre nous ne sait ce que l'avenir nous réserve. Il est donc de plus en plus important d'explorer les avantages offerts par le troisième pilier pour élaborer une solution sur mesure qui vous permettra de vous offrir le style de vie que vous souhaitez mener à la retraite.