Plan comptable : qu’est-ce c’est ?

Pour les professionnels de la comptabilité, il n’a plus aucun secret, mais pour les étudiants ou les curieux, il est important de fournir une définition accessible au plan comptable. Noyau fondamental de la gestion financière d’une entreprise, ce document est tenu par le comptable. Qu’est-ce donc un plan comptable ? Qu’en est-il de son importance et quelles sont les entreprises qui peuvent le tenir ?

Plan comptable : Définition

Également désigné sous le vocable de plan comptable général, le plan comptable est un document qui retrace la liste des numéros qu’il convient d’utiliser dans un pays pour passer les écritures comptables d’une entreprise. Mais pour en savoir plus, le plan comptable est un document comptable chargé de suivre les informations relatives aux divers mouvements sur les comptes d’une entreprise. Son élaboration nécessite la connaissance de plusieurs normes en matière de comptabilité. C’est pourquoi il relève du travail d’un comptable.

Quelles est l’importance d’un plan comptable ?

Le plan comptable est une importance de choix dans la gestion de la comptabilité d’une entreprise. En effet, c’est grâce à ce document que le chef d’entreprise peut suivre les informations concernant les entrées ainsi que les sorties de ressource financière. Il comporte généralement 9 classes à savoir dans l’ordre, compte de capitaux, comptes d’immobilisation, compte de stocks et en cours, compte de tiers, comptes financiers, compte de charges, comptes spéciaux, comptes analytiques. À noter, ces classes sont encore réparties en des subdivisions.

Quelle entreprise peut tenir un plan comptable ?

Toutes les entreprises en général peuvent tenir un plan comptable général via leur service de comptabilité. Cela dit, les schémas peuvent varier d’une entreprise à une autre en fonction du statut juridique, du capital ou de la vastitude. Par exemple, les plans comptables des industries hôtelières ou de la restauration ne sont pas les mêmes avec ceux des promoteurs