Pourquoi choisir la maroquinerie ?

La maroquinerie de tout temps a toujours rimé avec élégance et patine. Ce terme qui est tiré de « maroquin » renvoie au tannage de peaux de chèvres et de boucs qui a débuté au Maroc. Depuis le temps, son usage se repend de part et d’autre de la planète dans la création de ceintures, portefeuilles, porte-monnaie, bijoux et autre travail de cuir et de peaux. Alors, pourquoi choisir de faire carrière dans cette activité ?

Un métier passionnant

A l’image de tous les métiers de création, la maroquinerie est une activité passionnante. Elle est un antistress quotidien. En effet, un maroquinier est un artiste. Il a des qualités habiles et endurantes très poussées. De même, il doit acquérir des compétences techniques de pointe pour un résultat optimal. Aussi, devra-t-il maîtriser les croquis, les dimensions, volumes et les formes à tanner. Pour plus de détails sur le métier, découvrez ici les contours de la profession.
Par ailleurs, deux voies s’offrent à lui : une voie industrielle et une voie artisanale. Dans la voie industrielle, le maroquinier est appelé à se spécialiser dans une fonction prédéfinie. Il pourra par exemple choisir d’être modéliste ou coupeur. Par contre, dans la voie artisanale, l’ouvrier doit maîtriser tout le processus de production. Ainsi, il collabore avec le client, conçoit un croquis, choisie la peau à utiliser, l’affine, ajoute les accessoires et le met en vente.

Des perspectives alléchantes

Le métier de maroquinier offre une évolution intéressante. Du côté de la maroquinerie industrielle, l’ouvrier peut aspirer à des postes administratifs très élevés. De même, l’artisan peut aspirer à diverses formes de spécialisations, comme harnacheur ou sellier par exemple. Il peut même à la longue se faire sa propre réputation et devenir un entrepreneur indépendant avec une clientèle acquise.
Par ailleurs, il faut dire que le secteur de la maroquinerie est dominé par les grandes marques, à l’instar de Desley, Hermès ou Longchamp. Les sous-traitants de ces grandes maisons recherchent particulièrement les professionnels de cette activité.