Pourquoi les piles à combustible à hydrogène ?

Le secteur des transports étudie et adopte l'utilisation de carburants alternatifs tels que les piles à hydrogène et les batteries électriques. Les débats se poursuivent toujours sur les piles à hydrogène, mais malgré les limites actuelles, l'hydrogène reste une alternative écologique.  Toutefois elles présentent plusieurs autres avantages que nous exposons ici.

Renouvelable et facilement disponible

L'hydrogène est l'élément le plus abondant de l'univers. Malgré les difficultés liées à son extraction de l'eau, il s'agit d'une source d'énergie unique, abondante et renouvelable. Il est donc parfait pour nos besoins futurs en matière de production combinée de chaleur et d'électricité sans émission de carbone. Sur mobilityinthecity.com vous en saurez davantage.

L'hydrogène est une source d'énergie propre et flexible

Les piles à combustible à l'hydrogène constituent une source d'énergie intrinsèquement propre, sans impact négatif sur l'environnement pendant leur fonctionnement, les sous-produits étant simplement de la chaleur et de l'eau.

Contrairement au biocarburant ou à l'hydroélectricité, la production d'hydrogène ne nécessite pas de grandes surfaces de terrain. La production, le stockage et l'utilisation de l'hydrogène joueront un rôle important dans la poursuite du développement des énergies renouvelables.

De plus, les piles à hydrogène ne génèrent pas d'émissions de gaz à effet de serre comme les sources de combustibles fossiles, ce qui réduit la pollution et améliore la qualité de l'air.

Plus puissant et plus économe en énergie que les combustibles fossiles

La technologie des piles à combustible à hydrogène constitue une source d'énergie à haute densité et à bon rendement énergétique. L'hydrogène a le contenu énergétique le plus élevé de tous les combustibles courants en poids.

L'hydrogène gazeux et liquide à haute pression a une densité énergétique gravimétrique environ trois fois supérieure à celle du diesel et du GNL et une densité énergétique volumétrique similaire à celle du gaz naturel.

Pas de pollution sonore

Les piles à hydrogène ne produisent pas de pollution sonore comme d'autres sources d'énergie renouvelable, telles que l'énergie éolienne. Cela signifie également que, tout comme les voitures électriques, les véhicules à hydrogène sont beaucoup plus silencieux que ceux qui utilisent des moteurs à combustion interne classiques.