Pourquoi opter pour une crème hydratante ?

La peau est constamment exposée aux agressions extérieures à longueur de journée. En plus de cela, le poids de l’âge peut être à l’origine du vieillissement de la peau et de son assèchement. Vous avez alors l’embarras de choix par rapport à la crème la mieux adaptée pour redonner à votre toute sa beauté. Il y a de très bonnes raisons d’opter pour une crème hydratante.

Pourquoi faut-il hydrater sa peau ?

Comme vous le savez sans doute, hydrater la peau, c’est bien indispensable, vous aurez une explication à ce sujet. Il est important d’apporter une hydratation à sa peau en vue de lui redonner son élasticité et son éclat. En effet, sous l’action du climat, surtout en raison du vent sec de l’hiver, la peau se fragilise. L’action des rayons ultraviolets du soleil dans les pays chauds peuvent également fragiliser la peau. Elle se déshydrate donc n’arrive plus à contenir la quantité d’eau nécessaire pour le cycle de réitération de la peau. Cela est dû à la défaillance du film hydrolipidique de la couche cornée censée freiner le phénomène de la perte insensible d’eau. L’hydratation permettra alors d’apporter de l’eau aux tissus cutanés en profondeur. Elle permettra de réparer ensuite le film hydrolipidique, ce qui pourra modérer la vaporisation de l'eau.

Comment agit la crème hydratante

L’efficacité de la crème hydratante réside en sa composition. Elle est composée essentiellement de substances grasses semblables à celles du film hydrolipidique. Aussi on retrouve dans la crème hydratante, des substances aqueuses. La crème hydratante agit en deux temps. Les substances aqueuses hydratent en un premier temps les tissus de la peau en profondeur. Les substances grasses viennent ensuite réparer la constitution du film hydrolipidique qui constitue une barrière pour la perte insensible d’eau. Ainsi, l’eau nécessaire est en quelque sorte piégée dans les tissus cutanés. La peau retrouve ainsi donc son éclat, son élasticité et toutes ses propriétés.