Protéines végétales : la plupart des aliments riches en protéines végétales

Beaucoup de personnes pensent que les protéines se trouvent que dans les viandes. Tel n’est pas le cas. Il y a plusieurs d’autres aliments très riches en protéines que vous pouvez remplacer par la viande si vous voulez laisser la consommation de cette dernière. En effet, une protéine végétale est une protéine pouvant être extraite de tout élément végétal et non animal ou d’une plante. Vous auriez dans cet article la plupart des aliments riches en protéines végétales.

Le soja : un aliment riche en protéine végétale

Dans notre alimentation, la protéine fait partie des sept grands constituants. On retrouve dans ces constituants les lipides, les glucides, les oligo-éléments, les minéraux, les vitamines, l’eau, etc. La protéine végétale ne doit pas être confondue avec la protéine végétale texturée qui est une protéine alimentaire issue de la farine de soja déshydratée. En ce qui concerne le soja, il contient 36 g de protéines pour 100 g. Le célèbre soja se retrouve sous forme de tofu ou de pois (le fromage de soja). De plus, cet aliment est facile à cuisinier. Par exemple, le tofu a un goût neutre qui peut être apprêté de mille manières pour accompagner du riz sauté ou des nouilles, mariné et grillé au four, en sauce, en salade... Il y a plusieurs possibilités, mais la meilleure option est d’opter pour du tofu ou des pois de soja bio.

Un autre aliment riche en protéine végétale : la spiruline

En réalité, la spiruline est une cyanobactérie qui pousse en eau douce, mais on la présente comme une algue marine. C’est un aliment très riche en protéines végétales (65 g de protéines pour 100 g). De plus, il contient des acides aminés, des oligo-éléments et des minéraux que l’organisme de l’homme ne peut produit lui-même. La spiruline permet un apport en fer incontournable (28,5 mg/100 g) avec une cerise sur le gâteau. De plus, elle se retrouve sous forme de paillette ou de poudre et peut être ajoutée à une salade, un yaourt, une soupe. Une cuillère de café par jour suffit largement pour le plein de fer et de protéines.

Les lentilles, un aliment riche en protéine végétale

Les lentilles sont des aliments riches en protéines végétales (25 g de protéines pour 100 g). Tournez-vous vers les lentilles si vous voulez des sources de protéines végétales contenant des anti-oxydants, des minéraux et des fibres, en absence de matière grasse et d’indice glycémique. En dehors de ces aliments cités, on a aussi les graines de chanvres ou de courge, les cacahuètes, les haricots Azuki qui sont très riches en protéines végétales. Il vous convient de choisir parmi ces aliments ceux que vous préfère afin de bénéficier de leurs vertus.