Quelles sont les caractéristiques d'un bon vin ?

Le vin est une boisson particulièrement prisée pour ses qualités digestives et organoleptiques. En revanche, pour en profiter pleinement, il faut choisir la meilleure production de vin. Les lignes suivantes vous présentent les caractéristiques d'un bon vin. 

L'origine de production du vin

Avant de se lancer vers une description un peu plus détaillée des différentes caractéristiques des vins proposés sur les marchés, il est important de caractériser ou de les différencier en fonction de leur origine. Pour avoir plus de détails sur certaines catégories de vin cliquez sur ce lien ici maintenant. Les vins les plus raffinés portent sur leur étiquette le sigle AOP ou DOP. Ce sont des appellations d'origines protégées qui mentionnent que le breuvage viticole est  produit dans une région géographique spécialisée dans ce domaine. D'autres détails comme le type de capsule, le nom du fabricant et les détails concernant la mise en bouteille permettent de spécifier un vin par rapport à un autre. Les autres caractéristiques du vin sont beaucoup plus techniques et en rapport avec sa composition en sucre et son taux d'acidité. 

Caractéristiques techniques du vin 

La dose de sucre présente dans un vin dépend du temps de sa fermentation alcoolique. C'est un sucre résiduel qui provient directement du fruit utilisé pour la préparation du produit. La quantité de sucre présente dans le vin définit si ce dernier est calorique ou non. Les vins secs sont moins concentrés en calories et donc en sucre. Un vin est aussi caractérisé par sa concentration en tanin. C'est une substance contenue dans la peau du raisin qui offre une sensation de sécheresse dans la bouche plus ou moins importante en fonction de sa concentration dans le produit. La présence d'alcool dans le vin est caractérisée par une brûlure plus ou moins intense dans la gorge. Le pourcentage d'alcool présent est fonction de la quantité de sucre qu'il contient.