Tout savoir sur l’éolienne

Utilisée par les particuliers, l’éolienne verticale est un simple appareil composé d’une roue montée sur un axe. Sa conception est beaucoup moins complexe, ce qui lui permet de produire de l’électricité grâce à ses aubes solidaires qui se mettent en marche par le vent. Lisez cet article pour comprendre le fonctionnement des éoliennes.

Éolienne : qu’est-ce que c’est ?

L’éolienne est un dispositif qui permet de créer une énergie renouvelable par le souffle du vent. Cette énergie produite par la force motrice du vent dure dans le temps et s’étend sur une grande échelle. Elle est par la suite transformée en électricité par le convertissement des rotations des pales. Dans l’hexagone, cette source de production d’électricité est en plein essor, car, contribuant à la transition énergétique et au développement, elle est inépuisable, propre et durable. Elle permet également non seulement de réduire les dépenses d’électricité, mais aussi, elle participe à l’objectif de diminuer à hauteur de 50 pour cent, la part du nucléaire dans la production à l’horizon de 2025.

Différents types d’éolienne

L’éolienne existe de deux sortes. Il y a celle verticale et celle horizontale. L’éolienne verticale est celle souvent utilisée par les particuliers, car son fonctionnement est beaucoup plus simplifié. Il existe à ce jour, deux types d’éoliennes à axe vertical : il s’agit de l’éolienne Savonius et Darrieus. Celle Savonius, pour son fonctionnement, utilise le rotor de Savonius. Il peut être varié souvent en fonction de la configuration ou du nombre. L’éolienne Darrieus, quant à elle, est vraiment optimale en vitesse.

Éolienne : comment choisir ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix des éoliennes. Le principal critère de choix a notamment prendre en compte est la puissance de l’éolienne. Là, vous devez d’abord juger de sa puissance réelle par rapport à la vitesse des vents avant l’achat. Il faut prendre également en compte les émissions sonores des éoliennes et leur design. Concernant les éoliennes comportant un mat, il faut nécessairement évaluer la nuisance visuelle. Ne dépensez plus trop alors pour l’énergie ; faites votre choix dans les éoliennes.