Tout savoir sur les fleuristes

Les tâches quotidiennes d'un fleuriste sont de sélectionner les fleurs en fonction de leur fraicheur, de leur saisonnalité et de leur apparence pour les étalages et la décoration. Il crée des bouquets originaux. Il en crée aussi des sur mesure pour les clients individuels. Il aide également les clients à choisir les fleurs appropriées pour une occasion particulière.

Quel est le rôle d’un fleuriste ?

Un fleuriste travaille avec des fleurs, des plantes et des compositions florales artisanales. Il les vend au grand public ou il participe à des réceptions pour créer des expositions florales. Il y a un bon fleuriste à Nantes à voir ici.

Différentes fleurs sont utilisées pour célébrer des évènements spéciaux dans le monde entier, comme les mariages, les funérailles, les naissances et les festivals. Certaines fleurs sont historiquement imprégnées d'une signification particulière, tandis que d'autres sont appréciées uniquement pour leurs propriétés odorantes ou décoratives.

Au Royaume-Uni, plus de 6 000 entreprises de fleuristes emploient près de 29 000 personnes. La valeur du secteur des fleuristes est très élevée pour l'économie britannique.

Elle est estimée à 1,5 milliard de livres sterling. Les statistiques montrent que plus de la moitié de cette somme est constituée de personnes qui achètent des fleurs pour elles-mêmes. La vaste gamme de fleurs et de plantes disponibles, chacune ayant ses propres propriétés, signifie qu'un fleuriste pleinement qualifié est un professionnel hautement qualifié.

Le salaire d'un fleuriste

Le salaire de départ des fleuristes se situe généralement autour du salaire minimum national (4,77 £ pour les 18-21 ans et 5,73 £ pour les 22 ans et plus). Un fleuriste expérimenté peut gagner jusqu'à 19 000 GBP par an.

Un gérant de magasin de fleurs peut gagner à partir de 24 000 £ par an. Les fleuristes qui gèrent leur propre entreprise peuvent gagner plus que les montants ci-dessus, en fonction du succès de leur entreprise. Somme toute, le métier de fleuriste est un métier tout aussi passionnant que les autres.